Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier N°24
Archives
11 octobre 2010

Chine du dimanche

DSC05827  DSC05833

Petites trouvailles du dimanche, une table  en bois avec double plateau qui aura besoin d'un bon nettoyage, et quelques "sous troués" datant de la première guerre mondiale.

Pourquoi “des pièces à trou” à la veille de la guerre de 14 ?

Depuis 1852, étaient frappées de lourdes pièces de bronze de 10 et 5 centimes pesant respectivement 10 et 5 grammes de grand module 30 et 25 mm. Dès le début des années 1880, le gouvernement et les institutions monétaires réfléchirent et commencèrent à mettre en projet, la fabrication de nouvelles espèces avec des métaux qui n’avaient jamais été employés auparavant. Les habitudes acquises firent que ces monnaies mirent presque quarante années avant de s’imposer et de remplacer les anciennes pièces de bronze. Les dernières pièces de 10 et de 5 centimes en bronze furent frappées jusqu’en 1921. Les nouvelles “pièces à trou” firent donc leur première apparition en 1914. Elles étaient plus légères, leur couleur blanche et leur métal beaucoup plus dur leur assuraient d’emblée une longévité accrue. Pour ne pas les confondre avec les pièces d’argent, elle furent trouées. Cette méthode facilitait aussi leur conditionnement, en piles. Leur coût de fabrication était aussi moindre. Dès 1920, le poids de la pièce de 5 centimes fut réduit à 2 grammes. La création de la pièce de 25 centimes avec un poids de 5 grammes et un diamètre de 24 millimètres venait amélioré considérablement la circulation monétaire et facilitait les petits échanges.

Ces pièces de 1, 2 et 5 sous circulèrent sans problème jusqu’à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Contenant des métaux stratégiques à l’armement, elles furent démonétisées en 1941 et 1942 au profit des allemands. Un acte de résistance passive à l’ennemi et à l’occupant fut de conserver ces petites monnaies au pouvoir d’achat réduit afin de ne pas favoriser les usines d’armement allemandes. C’est pourquoi, ces monnaies sont encore aujourd’hui très courantes. Elles furent remplacées par des “ersatz” en zinc qui eurent une longévité beaucoup moins importante à cause du métal. Toutes ces monnaies furent démonétisées en 1947.


Merci Rébecca pour cette matinée brocante !

Publicité
Commentaires
T
y' pas de quoi ;-)<br /> j'attends de voir ce que tu vas faire de la petite table!
Atelier N°24
Publicité
Atelier N°24
Newsletter
Publicité